Quel est le principe de fonctionnement du vérin électrique ?

Publié par CaryRS le

Le principe de fonctionnement de base des vérins électriques est de convertir le mouvement rotatif en mouvement linéaire. Cette conversion de mouvement se fait à l'aide d'une boîte de vitesses et d'une vis mère. Ce sont les trois parties les plus importantes des vérins électriques.

Le vérin électrique électrique est composé de 5 composants principaux : moteur, fins de course, vis mère, jeu d'engrenages et tige de course.

Moteur : C’est l’un des composants les plus importants des vérins électriques, qui assure réellement le mouvement de rotation. Habituellement, des moteurs CC de 12 volts ou 24 volts sont utilisés, et parfois des moteurs CA sont également utilisés, ils interagissent avec d'autres parties du vérin électrique pour obtenir un mouvement linéaire.
Interrupteur de fin de course : chaque actionneur linéaire dispose de deux interrupteurs de fin de course. Lorsque la tige de course se déplace vers la position extrême aux deux extrémités, l'interrupteur de fin de course sera déclenché, il coupera le courant du moteur et arrêtera le mouvement de la tige de course.
Vis mère : La fonction principale de la vis mère est de convertir le mouvement rotatif du moteur en mouvement linéaire de la tige de course. Ils sont installés dans le cylindre, la partie supérieure est reliée à la tige de course, la partie inférieure est reliée à l'engrenage.
Ensemble d'engrenages : ils agissent comme un connecteur entre le moteur et la vis mère et ralentissent le fonctionnement à grande vitesse du moteur dans la rotation à faible vitesse et couple élevé de la vis mère.
Tige de course : elle est reliée à la vis mère. Lorsque la vis mère tourne dans le sens positif, la tige de course se déplace vers le haut et lorsque la vis mère tourne dans le sens inverse, la tige de course se déplace vers le bas.
De plus, le vérin électrique possède une coque en alliage d'aluminium ou en plastique polymère, étanche à l'eau et à la poussière.

quel est le principe de fonctionnement du vérin électrique

Le principe de fonctionnement spécifique du vérin électrique est le suivant :

Lorsque le moteur CC est connecté à l'alimentation CC positive, le moteur tourne dans le sens avant et entraîne la rotation de l'engrenage. Une fois que le train d'engrenages a décéléré à grande vitesse, il entraîne la vis mère à tourner lentement vers l'avant. La vis mère entraîne la tige de course vers le haut. Lorsque la tige de course se déplace vers la position la plus haute, elle touche un interrupteur de fin de course, l'interrupteur de fin de course coupe le courant du moteur, le moteur arrête immédiatement de tourner et la tige de course arrête de bouger en même temps.

Lorsque le moteur CC est connecté à l'alimentation CC inversée, le moteur tourne dans le sens inverse et entraîne l'engrenage à tourner dans le sens inverse, ce qui entraîne également la vis à tourner dans le sens inverse. La vis mère entraîne la tige de course vers le bas. Lorsque la tige de course se déplace vers la position la plus basse, elle touche un autre interrupteur de fin de course, l'interrupteur de fin de course coupe le courant du moteur, le moteur arrête immédiatement de tourner et la tige de course arrête également de bouger en même temps.

principe fonctionnement vérin électrique

Voici le lien du les différents types de vérins électriques:

Vérin Électrique 2000N

Vérin Électrique avec potentiomètre 2000N

Vérin Électrique Industriel 6000N

Vérin Électrique Charge Lourde 8000N

Vérin Électrique Charge Lourde 12000N

Vérin Électrique à grande vitesse 200N

Vérin Électrique de type stylo 120N

Mini Vérin Électrique 188N

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés